L'audit énergétique des logements - PAE2

La réalisation d'un audit énergétique, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin de diminuer les consommations d'énergie.

La Directive européenne (2002/91/CE) du 31 décembre 2002 obligeait les Etats membres à mettre en place un système d'évaluation de la performance énergétique des bâtiments vendus ou loués (voir
certification PEB).


Dans le cadre des travaux visant à transposer cette exigence, la Wallonie s'est dotée d'un nouvel outil : la Procédure d'Avis Energétique (PAE1). Celle-ci permettait d'émettre un avis sur la qualité énergétique globale d'une maison unifamiliale, en vue de proposer des travaux d'amélioration.

En 2009, la réglementation et les outils relatifs à la certification des logements existants (les maisons unifamiliales, mais aussi les appartements, logements collectifs, etc.) voient le jour.
Parallèlement, l'audit PAE1 est revu en profondeur, notamment pour étendre la procédure aux (immeubles à) appartements, et surtout pour améliorer l'outil. La nouvelle PAE2 et son logiciel sont mis en place le 15 novembre 2012.